You are currently viewing Nouveau site pour une nouvelle ville !
350 personnes au meeting de lancement de campagne LFI Bordeaux

Nouveau site pour une nouvelle ville !

Je suis très heureux d’écrire pour la première fois sur ce blog.

C’est un nouveau moyen de communication pour défendre notre programme et la liste que nous allons porter pour les élections municipales en mars 2026.

J’aime le temps de l’écriture. Dans une campagne électorale où tout va vite, où on enchaîne les rencontres, les actions de terrain, les réunions publiques, se poser pour écrire un billet permet de prendre le temps de la réflexion.

J’essaierai donc de me tenir à un billet par semaine sur ce site.

Pour le premier de la série, je tenais à raconter notre stratégie et la montée en puissance de notre campagne.

Une pré-campagne pour changer Bordeaux !

Lucie Hémond et moi avons été désignés chefs de file en avril. Nous avons commencé par organiser La France insoumise de Bordeaux pour être prêts au moment du départ en campagne. Pôle mobilisation militante, pôle évènementiel, pôle veille médiatique, pôle communication… chaque militant de la ville a pu mettre ses compétences au service de la lutte commune pour une autre ville. 

Le pôle programme, découpé en plusieurs groupes thématiques, a porté une attention toute particulière aux besoins des Bordelaises et des Bordelais.

De ce travail collectif est née une certitude : nous voulons et allons faire mieux pour Bordeaux, partout où se joue le quotidien des Bordelaises et des Bordelais : écologie, transports, logement, participation citoyenne, culture et alimentation.

C’est cette vision transversale qui oriente chacune de nos actions et qui assure notre volonté de faire mieux pour Bordeaux.

Un lancement de campagne pas tout à fait comme prévu !

A la suite de l’annonce de ma candidature en tant que tête de liste, j’ai subi une vague de racisme et de cyberharcèlement. J’ai déjà évoqué le sujet dans une vidéo, je ne souhaite pas en parler davantage. Nous ridiculisons les racistes grâce à notre force de mobilisation et la rigueur de notre travail pour tout changer dans cette ville. Cependant, j’ai vu mes camarades Abdoulbar Jaffar à Créteil, Lahouaria Addouche à Lille et tant d’autres, subir la même haine rance contre ce que nous sommes : des français avec des origines étrangères. 

Je tiens à leur témoigner mon soutien. Que personne ne pense que les insultes ne touchent pas, elles représentent toujours une entaille supplémentaire dans la blessure ouverte depuis l’enfance. L’avantage, c’est qu’elles peuvent rendre plus déterminé. Et c’est ce que nous sommes : déterminés à combattre cette haine profonde. 

Cette séquence aura permis de resserrer les liens dans l’équipe.


Un meeting de lancement de campagne remarquable !


C’est cette équipe plus soudée que jamais qui est rentrée dans une deuxième phase de campagne en préparant un meeting de lancement à la salle Son-Tay.

Après avoir visité l’usine Ariane du Haillan avec Clémence Guetté, nous nous sommes rendus dans cette salle municipale de Bordeaux Sud où les équipes militantes s’affairaient pour rendre le lieu le plus accueillant possible. 

Ce 5 décembre, plus de 350 personnes se sont rassemblées pour soutenir notre démarche et écouter notre vision pour une ville plus juste, plus solidaire et plus abordable pour toutes et tous. Cette présence, ce soutien et cette ferveur militante m’ont profondément touché et galvanisé pour la suite de la campagne.

Ce que nous faisons ensemble va bien au-delà d’un simple engagement électoral : c’est un mouvement collectif, porteur d’espoir, d’écoute, de solidarité et de démocratie populaire. Je tiens à remercier chaleureusement chaque militant, chaque sympathisant, chaque personne qui craint moins les défis et croit plus à l’avenir. Sans votre travail, votre enthousiasme et votre énergie, rien de tout cela ne serait possible..

À toutes et à tous, un immense merci :
Merci pour votre engagement quotidien sur le terrain. Merci pour vos idées, vos discussions et votre solidarité. Merci d’être là, à mes côtés, pour porter ce projet ambitieux pour Bordeaux.

Le chemin continue et nous sommes prêts à aller encore plus loin ensemble. Bordeaux mérite un avenir plus juste, plus humain et plus équitable, et c’est ensemble que nous le construirons.

Laisser un commentaire